Sport Jeunesse, Culture et Citoyenneté

2 mars 2015

Bonjour et désolé pour le silence radio d'hier

Bonjour et désolé pour le silence radio d'hier mais la journée fut tres chargée.

Je vous passe les bobos (ne vous inquiétez pas si on ne vous a pas contacté c'est que tout va bien), la météo quelque peu capricieuse et la fatigue jouant  sur l'humeur des enfants, en définitive la journée d'hier ne s'est pas trop mal passée.

Pour aujourd'hui la météo (pluie toute la nuit) nous faisait craindre le pire pour le ski. Mais finalement les enfants ont pu skier ce matin, et cet apres midi les cours ont débuté. Un groupe a aussi profité de la neige ce matin pour faire de la luge, des bonhommes de neige...profiter de la montagne!

28 février 2015

Bienvenue a BERNEX!

20150228_121517

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes bien arrivée à BERNEX ce matin aux alentours de 8h30.

Apres avoir vidé le bus, nous avons pris un petit dejeuner et sommes allés nous balader à proximité du chalet, histoire de jouer un peu avec la neige!

Nous essayons le materiel de ski et nous nous installons dans nos chambres. Bientot nous allons pouvoir pique niquer et nous reposer un peu.

On vous donnera des nouvelles dès que nous le pourrons.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires ca fait toujours plaisir.

1 mars 2014

Pique nique dans le parc d'Ainsa (Espagne)

photo 1

photo 1

photo 2

28 février 2014

Les sorties... Les Activités en images...

image (5)

28 février 2014

Les trois derniers jours... le Départ

Bonsoir Chers Parents,

La fin de semaine a été très soutenue en activités intenses... Nos jeunes ont passé avec succès leurs tests de ski ce mercredi avec leur moniteur de ski respectif.

La journée du lendemain était ponctuée d'activités tout aussi riches tant sur le plan sportif que culturel, au programme :

Le matin :

Visite d'une centrale hydroélectique

Visite de la maison de l'ours

L'après-midi :

Journée trappeurs (reconnaissance de l'environnement montagnard en raquette, étude des cristaux, jeux de neige...)

Patinoire (avec goûter surprise... dégustation d'un délicieux gâteau basque)

Le soir :

La fatigue se lisant sur tout les visages et après une journée bien remplie en activités, les plus jeunes ont regagné leurs chambres pour une bonne nuit et un sommeil réparateur.voire bénéfique !

Aujourd'hui...

Dame nature est venue étendre son manteau blanc sur les pistes.

Ainsi, nous avons profité de cette occasion pour aller skier dans la matinée sur Saint Salary et Espiau.

Les caprices de la météo ont eu raison de nous...  au bout d'une heure 30, nous avons dû rebrousser chemin sur le chalet... car une tempête de neige commençait à se lever et les flocpns se tranformant en petites grêles venaient giffler notre visage...

L'occasion était pour nous de poursuivre l'inventaire de nos valises et de ranger nos derniers vêtements dans nos valises.

La matinée achevée, nous nous sommes dirigés vers le restaurant pour déjeuner, au menu de la journée : Friand, Poulet, Haricots verts et fruit.

Le repas terminé, nous nous sommes dirigés dans la salle d'activités pour évoquer avec le groupe les activités et l'organisation de l'après-midi...

Ce sont donc 40 enfants Clermontoises et Clermontois qui ont profité d'une après-midi de détente dans les thermes de Saint Lary.

Après cette douce après midi de délassement, nous avons regagné le chalet aux alentours de 18 heures pour clore les derniers sacs et valises et charger les valises dans le couloir du rez de chaussée en attendant l'arrivée du car.

L'heure approchant du diîner, nous nous sommes dirigés petit à petit vers la salle de manger, le chef avait concoté comme menu de départ des lasagnes accompagnées de salade.

Le chargement des valises a pris légèrement un peu de retard... cette incidence étant liée en partie à la météo fort capricieuse en ce début de soirée (Tempête de neige).

21:00 LE DEPART.

Nous deux chauffeurs ont usé de prudence pour monter le car devant le centre de vacances, pour notre départ une déneigeuse est venue nous prêter main forte pour déneiger le site,

Nous avons descendu le col sans encombre pour aller gagner l'autoroute A64 direction toulouse.

Pour animer ce départ quelque peu précipité (car nous avions prévu au départ une boum pour les jeunes), nous avons décider de visionner une vidéo.

Nous souhaitons à l'ensemble des parents une agréable soirée.

A demain pour 11 heures au centre socioculturel (parents arrivant de bonheur, merci de nous laisser un peu de temps avec les enfants : temps de boucler certaines modalités administratives).

26 février 2014

Une soirée Veillée en images...(We Dance !)

Ce soir pas de paroles... mais des images...

Un aperçu d'une soirée veillée (co organisée par les enfants et les jeunes et préparée lors des commission jeunesse)

image (3)

image (5)

25 février 2014

Journée du 25 février

Encore une journée bien remplie.

Après un réveil matinal, nous avons pris la direction de Ainsa, ville médiévale d'Espagne pour une petite excursion culturelle.

Nous avons pu admirer la vieille ville avec de nombreux monuments de plusieurs siècles.

Nous avons terminé la journée par du ski avant de rentrer nous doucher et manger.

Ce soir la neige tombe en pagaille, nous verrons bien ce que cela nous réserve pour demain et notre grosse journée de ski.

A bientôt.

place du village d'Ainsa

Aigle ou Faucon?

vue panoramique de l'enceinte d'Ainsa

24 février 2014

Lundi 24 Février 2014 (Un peu de bousculade dans le planning d'activités)

Bonjour à tous les parents,  Mamies et Papys, Tatas et Tontons...

Comme vous pouvez le constater nos journées sont relativement denses... L'articulation de toutes ses activités appelle une certaine organisation qui peut parfois faire l'objet de quelques aléas et changement dans notre programme et c'était le cas pour nous aujourd'hui...

En effet, nous devions nous rendre ce matin en Espagne en autocar, mais les contraintes administratives en ont décidé autrement (Un arrêté préfectoral prévoit l'interdiction de la circulation des bus le matin sur la station...)

Nous ne pouvions donc enfreindre un tel arrêté et avons donc pris la sage décision (en groupe enfants et adultes) de reporter cette sortie à demain.

Nous avons donc prévu d'autres alternatives de remplacement en présentant une sortie à Saint Lary Village avec Pique Nique et découverte du Patrimoine architectural, sans oublier de nous arrêter dans certains commerces de souvenirs...

Nous avions également tenté par ailleurs de déplacer la visite de maison de l'Ours à ce matin... sans succès... fin de non recevoir de notre guide, qui préfère nous accueillir dans de meilleures conditions jeudi à 9 heures...ce seront donc une vingtaine de dompteuses et dompteurs   d'Ours qui partiront à la découverte de ces plantigrades.

Mais n'ayez crainte ! la partie n'est que remise ! Nous aurons notre revanche dès demain !

Malgré ce changement (c'est aussi celà la vie en collectivité ! ), nous gardons notre jovialité !

Notre journée se poursuit par des activités nordiques cet apès-midi (snowboard, ski Alpin) avec nos divers moniteurs de ski (des photos suivront un peu plus tard...)

Les adolesents avec l'aide des animateurs nous ont concocté une soirée qui s'intitule "We  Dance"

Hier au soir, lors de la veillée, nous avons apprécié l'animation menée par Julien et Wadi autour du jeu "le Loup GAROU"

Voici ci-dessous quelques vues de Saint Lary Soulan

image (3)

23 février 2014

MESSAGE DE LA JOURNEE DU DIMANCHE 23 FEVRIER 2014

Bonjour,

Après une bonne nuit, et un petit déjeuner échelonné, nous avons profité de cette jolie matinée très ensoleillée pour aménager nos espaces de vie (jeux de société, bibliothèque, salle de veillée) et aussi prendre connaissance des lieux et de la station de ski.

La matinée s'est poursuivie par l'essayage des équipements pour nos sowboarders.

L'heure est à présent d'aller se restaurer, et le chef cuisinier, nous propose :

Tarte au Fromage

Steak Frites

Orange

Après ce repas frugal, nous profiterons d'un temps de repos autour d'activités calmes (lecture, ludothèque ou repos), avant de nous rendre à la station pour notre premier cours de ski.

A ce soir pour de nouvelles aventures.

Vue panoramique du chalet

Sport Jeunesse, Culture et Citoyenneté
  • Un séjour aux sports d'Hiver pour des jeunes clermontois sur la commune du Collet d'Allevard avec ski alpin, snowboard, snake-luge chiens de traîneau, jeux de neige, visite, gastronomie et vie en collectivité.